On a interviewé le jeune et talentueux Damlif !

On a discuté avec !

On a interviewé le jeune et talentueux Damlif !

On a discuté avec le rappeur Damlif qui vient de sortir son nouveau projet : I, Who Dreamed. Une bulle de douceur, mêlant technique et poésie. Bien qu’il soit peu connu, Dan ne manque pas de talent ! C’est ainsi qu’il nous a séduits de sa plume. Et pour cause, rien n’est superflu, le projet est finement brodé, tant sur le fond que sur la forme.

Qu’est-ce qui t’a amené à commencer le rap ?

J’écoute Solaar et Gyneco depuis mon tout premier MP3, dans mon esprit ils n’étaient que deux chanteurs au même titre que Renaud et Couture, et je n’ai jamais eu envie d’être chanteur. Je n’étais pas conscient d’être exposé au monde du rap, et je me suis rendu compte de son potentiel en termes d’écriture seulement en fin troisième, quand mon pote m’a fait découvrir Guizmo et Deen. Je me suis dit « mince, Solaar c’est très différent de Renaud en fait ». C’est ainsi que j’ai commencé à écrire, et c’était très mauvais.

Quelles sont tes influences dans le rap ?

Je sais pas. J’ai commencé à en écouter quand j’ai commencé à écrire donc je n’ai jamais eu le temps de me fonder une base d’influences. Je dirais que ce qui m’a influencé ces derniers temps c’est la tendance des rappeurs qui appartenaient au mouvement « rap hyper technique », qui était le plus hype à l’époque. Privilégier le fond en acceptant la rime pauvre lorsque elle est la meilleure façon de transmettre une idée. Ça fait plaisir d’entendre une phase très poétique avec une rime en ‘é’ au milieu d’un schéma riche.

De quoi parle ton projet ?

J’ai écrit ‘I, who dreamed’ sur une période assez courte, une dizaine de morceaux en 3 ou 4 mois, et je n’ai fait que ça. Je suis rentré dans un genre de « phase de création ». Je me suis concentré sur ce que je ressentais en créant, pour transmettre toutes les émotions que mon cerveau en phase artistique pouvait ressentir. Donc en effet il y a une sorte de boucle : j’écris, je pense à ce que je ressens pendant et entre l’écriture, et ça m’inspire pour écrire la suite. Dans la 5e piste je parle de l’ennui, dans la 7e de la perte d’espoir et dans la seconde de l’excès de confiance.

Damlif, t’as prévu quoi pour la suite ?

D’abord clipper les sons de ce projet, je tiens vraiment à le faire vivre. Ensuite, j’ai 3 morceaux de prêt que j’aimerais sortir, puis on commence à travailler sur un projet de 10 ou 12 titres avec mon pote Foko qui compose follement bien et avec qui j’ai toujours collaboré. Ça peut arriver dans 6 mois comme dans 2 ans, en attendant il y aura des EP.

Une petite anecdote à nous raconter au sujet du projet ?

IWD était bouclé dans ma tête, j’avais retenu 7 morceaux et la cinquième piste s’appelait ‘Racial Slurs’, le titre explique bien le thème et le contenu. Une ou deux semaines avant les premières sessions de studio je me suis rendu compte que j’assumais pas de sortir un morceau si sérieux, alors j’ai demandé à Foko de me refaire une prod dans les plus brefs délais et je me suis mis à écrire. Ça a donné ‘L’air danse’ que j’ai fini d’écrire dans le métro en allant au studio.

Si tu avais l’opportunité de faire un featuring avec le rappeur de ton choix, ce serait qui ?

Je pense que j’en profiterais pour passer un peu de temps en stud avec un auteur / compositeur / ingénieur du son. Donc je pense à Krisy, JeanJass, puis aux US avec des gars comme Action Bronson, Madlib et Lord Quas, même Dre t’sais quoi. Des artistes qui peuvent te transmettre un savoir incroyable. Mais d’un point de vue marketing ce serait con de ne pas choisir Kendrick histoire de percer vite fait.

Tu écoutes quoi en ce moment ?

Negro Swan de Blood Orange, de la pop/alternative anglaise, c’est son meilleur album je trouve qu’il est incroyable. Aussi, Shiroi de Mansur Brown, un guitariste que j’ai découvert avec le groupe Tri-force sur le projet de jazz londonien ‘We Out Here’. Et puis les deux albums des Jazz Liberatorz qui sont tous deux bien trop peu connus des amateurs de rap. Mention spéciale au single Topdown de Channel Tres !

Un message à faire passer ?

J’offre 200e à celui qui me fait passer chez Le Règlement.

Cimer!

 

Découvrez en plus sur :
Facebook
Instagram
Youtube
Spotify

Fais tourner si t'as kiffé !

Les dernières actus !

On a discuté avec !
31-10-2022
MadeInParis nous régale avec Comme vous voulez
On a discuté avec !
Fresh La Peufra dévoile son premier album : A l’abris
On a discuté avec !
29-08-2022
Trapstar London : Retour sur la succes story de la marque
On a discuté avec !
06-07-2022
Le festival Summer Dock revient pour une deuxième édition
On a discuté avec !
02-06-2022
Dinos représente la France aux BET Awards 2022
On a discuté avec !
31-05-2022
Tiakola et RSKO : Gasolina, le clip est disponible
On a discuté avec !
30-05-2022
Jul va balancer 20 clips inédits
On a discuté avec !
23-05-2022
Le S-Crew est de retour et bat tous les records
On a discuté avec !
20-05-2022
On a écouté l’EP de Junior Bvndo
On a discuté avec !
26-08-2020
Gazo agrandit la taille de la kishta et monte en flèche vers le top avec KMT
On a discuté avec !
03-02-2023
Printemps de Bourges 2023 : Le printemps sera chaud !
On a discuté avec !
11-10-2022
ROUGE CARMIN : RADIO FUTURISTA VOL. 2
On a discuté avec !
10-08-2022
Central Cee, Gazo, ASHE 22… Le Festival Cabaret Vert est de retour
On a discuté avec !
30-07-2022
Myra et Dj Lewis envoient le titre Tout Doux
On a discuté avec !
28-07-2022
JMK$ dévoile Top Shelf
On a discuté avec !
Stavo se lance à pleine vitesse dans Septantos
On a discuté avec !
27-07-2022
Gambi : son nouveau titre est bientôt dispo