Aujourd’hui, on passe le #cimer aux créatifs Valentin Guiod et Min-Hyung Choi pour cette nouvelle campagne « Vivre est une victoire! » C’est le nouveau slogan de campagne choc de La Cimade, association de solidarité active aux personnes réfugiées et migrantes!
Fruit de la collaboration entre l’agence Josiane et le duo formé par les créatifs Valentin Guiod (Josiane Paris) et Min-Hyung Choi (AdamandeveDDB London), cette campagne arrive exactement au lendemain de l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris et créé ainsi un parallèle dur, mais réaliste : au moment même où des athlètes sponsorisés, médiatisés se surpassent pour remporter gloire et trophées, des milliers d’humains le font anonymement pour gagner le droit de vivre, dans une grande indifférence générale!
En à peine trente secondes, les vidéos #Livingiswinning rappellent non seulement l’exploit physique et le caractère surhumain que tiennent les parcours de ces personnes réfugiées ou migrantes dans la recherche d’une terre d’accueil, mais visent surtout à rendre leur dignité.
Lumière sur ces milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui, poussés par la guerre, la répression et la misère, fuient leur pays, traversent des mers, franchissent des murs et des déserts et qui se retrouvent pourtant, aux frontières de l’Europe, repoussés, enfermés, violentés.
« On ne dira jamais assez la force de courage et de volonté qu’il faut à ces femmes et ces hommes qui acceptent de prendre tous les risques dans l’espoir de trouver, parmi nous, une possibilité de vivre dignement. La dignité humaine et l’hospitalité sont au cœur de la mission de La Cimade depuis plus de 75 ans. Face à la crise de l’accueil des personnes réfugiés en Europe et à la tentation du repli sur soi, La Cimade a choisi de redoubler d’efforts pour accueillir, accompagner les personnes réfugiées et sensibiliser l’opinion publique à leur sort. »
explique Geneviève Jacques, présidente de La Cimade.
En plus de trois vidéos percutantes Swim, Run et Jump, le projet se compose d’une série d’affiches, de films, diffusés en TV et en digital, et d’un site dédié. De nombreux soutiens ont été apportés à cette initiative dont le reporter multi-primé Espen Rasmussen qui a tenu à préciser : « Comme photo journaliste, mon souhait et mon objectif sont d’ouvrir les yeux du public. Lancer des discussions, sensibiliser et informer. Mais également de rendre visible le combat et l’espoir de ces personnes ».
Peu importe la distance, le combat ou l’effort. Pour eux, vivre est déjà une victoire!
#LivingIsWinning
Sans être dans l’accusation ni l’opposition, l’idée de ce projet est sans doute aussi de montrer que si on peut réunir autant d’argent et de médias pour le sport, on doit être capables d’en faire autant pour des humains en détresse.
Déjà beaucoup de mots pour parler d’une campagne efficace et des vidéos courtes qui parlent d’elles-même et laissent sans voix.
Si vous aussi vous vous sentez touchés par cette cause, qui ne devrait même pas être une affaire de politique, rendez-vous sur le sitewww.lacimade.org.
#wrtby Manon L.